Voile fiction : l’envolée du baril

« Après nous le baril », c’est le nom d’un projet libre hébergé par tuxfamily, qui publie à ce jour une nouvelle de science-fiction sur les aventures d’un foiler à voile autour du monde.

Le baril de pétrole à 400 $ met en péril la rentabilité des transports aériens et maritimes. La compagnie Aquabus (on reconnaîtra Airbus) lance le développement d’un trimaran à foils mû par le vent pour passer la barre des 40 jours autour du monde et des 50 nœuds sur l’eau à la voile. Associant toutes les technologies de l’aéronautique, de la météorologie et les compétences de marins de haut-niveau, l’ambition du groupe est de créer des bateaux de transports de passagers et de fret mus par le vent.

A l’heure où le baril atteint des records et où le carburant à la pompe augmente dans des proportions inconnues jusqu’alors (moi j’avais jamais vu ça...), l’avenir des transports inter-continentaux est peut-être la voile.

-  Cette nouvelle est publiée sous licence CreativeCommons-BY-SA (Détails).
-  Le site du projet est accessible à cette adresse : Après nous le baril .
-  Téléchargement en PDF : Le tour du monde en 40 jours. Les fichiers sources LaTeX peuvent aussi être téléchargés (sources), mais pour ma part, je ne suis pas parvenu à les compiler, manque d’expérience.

Écrit par Stéphane Siohan le dimanche 25 mai 2008