Les Open 5.70 du YCB

Le Yacht Club Basque (Socoa - Baie de Saint Jean de Luz) dans le but de dynamiser son activité et de faire plaisir à ses membres a fait l’acquisition ses dernières années de deux Open 5.70 (Philéas).

L’assemblée générale 2006 du club faisait le bilan de l’activité, et pour ce qui est des Open, l’expérience est positive. Malgré un investissement important, une bonne gestion a su rendre l’activité bénéficiaire.

La question s’est posée un jour des axes à développer, devait-on mettre l’accent sur la voile loisir, ou sur la compétition. Et c’est naturellement que les deux activités ont évolué ensemble. Ainsi, le club a accompagné quelques jeunes jusqu’à un haut niveau de compétition en Optimist, 420 et Planche à voile, sans oublier d’encadrer tous les membres qui ne désirent pas régater.

Pour la saison hivernale, puisqu’il n’est pas possible de laisser les bateaux au mouillage dans la baie de Saint Jean de Luz (ils partiraient au premier coup de vent), les Open restent disponibles à Hendaye. L’un est au sec, l’autre en baie de Txingudi. Un petit groupe va cette année faire l’expérience du championnat d’hiver co-organisé par le CMHT (Club Maritime d’Hendaye Txingudi) et le Club Nautico Hondarribia. Il faut savoir qu’Hendaye est encore à ce jour la zone de plus grande concentration d’Open 5.70 connue. Il va donc y avoir de la bagarre et de belles journées. C’est le 7 janvier qu’aura lieu la première manche, le programme complet est disponible là -> Championnat d’hiver 2007.

De nombreux entraînements sont aussi organisés par le CNH qui compte parmi ses membres quelques compétiteurs acharnés.

Ces samedi et dimanche prochains, les Open 5.70 sont invités au milieu des dériveurs (Laser, Vaurien, 420, etc...) pour participer à la "Txistorra Light" ;-) (c’est tout sauf light une Txistor).

Avis de course Txistorra Light - 43.2 ko

Avis de course Txistorra Light

Écrit par Stéphane Siohan le jeudi 14 décembre 2006