Voile fiction : l’envolée du baril

« Après nous le baril », c’est le nom d’un projet libre hébergé par tuxfamily, qui publie à ce jour une nouvelle de science-fiction sur les aventures d’un foiler à voile autour du monde.
Le baril de pétrole à 400 $ met en péril la rentabilité des transports aériens et maritimes. La compagnie Aquabus (on reconnaîtra Airbus) lance le développement d’un trimaran à foils mû par le vent pour passer la barre des 40 jours autour du monde et des 50 nœuds sur l’eau à la voile. Associant toutes les (...)

dimanche 25 mai 2008 par Stéphane Siohan

Entrainements à La Base AOS

An Oriant Sail (AOS) à la base des sous-marins de Lorient propose entre autres services des entraînements pour les ministes. La formule fonctionne bien et ils sont nombreux à adhérer au principe. Dés le samedi ils se retrouvent pour naviguer en flotte avec le soutien d’un entraîneur, et c’est l’occasion de tester les manœuvres, surtout en début de saison où les réflexes ne sont pas encore tout à fait affûtés. Le support de la vidéo permet d’enrichir le debriefing, mais aussi simplement de (...)

lundi 10 mars 2008 par Stéphane Siohan

Dick / Foxhall

Beaucoup de casse et de rebondissements dans ce premier tour du monde en double et sans escales. Mais Jean-Pierre Dick et Damian Foxhall l’ont bouclé.
En passant la ligne le 11 février à 20h49’49’’, ils ont gagné la course en 92j 8h 49m 49s à 11,13 noeuds de moyenne.
Dick-foxhall / Barcelona World Race
envoyé par aquanaute
Vidéo par Véronique Heliot - correspondante à Barcelona ;-)
Cf. : (...)

samedi 16 février 2008 par Stéphane Siohan

JB de retour

Jean Baptiste vient de boucler la Mini Pavois terminant à la 31 ème position.
Les 30 premières heures étaient marquées par un soleil absent qui a révélé des batteries faibles, il lui a donc fallut barrer énormément. En l’absence de pilote, avec une mer un peu formée, il n’a pas pu envoyer son gennaker, car lâcher la barre dans ces conditions peut se terminer par joli vrac.
"L’anticyclone de Gijòn" a fait son office, rendant difficile le passage à la bouée pour tous les concurrents.
Sur le (...)

mardi 1er mai 2007 par Stéphane Siohan

Mini Pavois

Mercredi 25 Avril à 12h08, 60 minis partiront pour une transgolfe aller/retour en solitaire, soit 550 milles sur leurs 6.50.
Véritable concentrés de technologie, avec du carbone à tous les étages, les budgets commencent à monter dans la classe. Le travail sur les carènes donne parfois des résultats surprenants, avec notamment le retour des bouchains à l’instar des open 60, mais aussi des bouchains concaves !
Les barres de flèche évoluent en aile de mouette, permettant d’augmenter la chute (...)

lundi 23 avril 2007 par Stéphane Siohan