X’treme 40 - C’est chaud

Lors d’une régate à Lugano, les conditions étaient telles que l’équipage d’Alinghi se met sur le toit. Décidément, les équipages de la coup America ont du mal à garder les multi à l’endroit ... L’histoire ne dit pas si les équipiers sont indemnes. On imagine que si un drame était survenu, on le saurait déjà. Belle figure de style en tous cas...

dimanche 1er juin 2008 par Stéphane Siohan

GPEN - Chronique de la dernière manche

Laurent Iturbide, gagnant du GPEN 2007 en Open 5.70 avec Isabelle, Rocio et Florence sur "Petit Moustic", revient sur la dernière manche.
« 7 heures du mat, ça émerge doucement après une soirée sage, une fois n’est pas coutume.
A la douche, puis petit tour sur le balcon, avec vue sur le plan d’eau et la rose des vents de l’Ecole Navale : Vent faible de secteur NW, marée haute, nuages bas...
Petit Moustic est en tête au général après 2 jours et 8 manches. Seul Mikel (Azzuro Mecanik) peut (...)

mardi 29 mai 2007 par Stéphane Siohan

GPEN - Sport Boat Tour

Le Grand Prix de l’Ecole Navale à Lanveoc - Poulmic réunis pour la sixième édition les classes de quillards de sport modernes.
Les conditions météo était parfaites pour ces bateaux, les équipages ont pu gouter aux joies du planning. Un peu humide mais très bon.
Open 570
envoyé par videosea
 ! Attention ! Contrairement à ce que l’on entend dans le commentaire, il ne s’agit pas de Jon Obeso, mais de Mikel Vasquez, un autre As de la classe.
Tous les classements sont disponibles sur le site du (...)

lundi 21 mai 2007 par Stéphane Siohan

Le Printemps de l’Open

Organisé par le Yacht Club Ispe Biscarrosse, le printemps de l’Open s’est couru ce week-end.
La flotte du sud (Fontarrabie , Hendaye, Socoa) est venue en force, et a d’ailleurs squatté les premières places, montrant la vivacité de la série dans cette zone. Mais l’évènement a recruté jusqu’aux Deux Sèvres. 13 Open 5.70 ont fait le voyage, malheureusement, l’un d’eux n’a pas couru à cause d’un problème technique. C’était aussi la première occasion pour beaucoup de voir les Open 5.00, dont 2 (...)

lundi 30 avril 2007 par Stéphane Siohan

Championnat d’Hiver CMHT - 4° Journée

Fin de la malédiction ? Possible, on a encore tremblé quand le comité à mouillé la ligne : dés qu’ils se sont positionnés, le vent s’est cassé la gueule. Le bateau roulait avec la houle, faut avoir l’estomac bien accroché pour faire ça.
Donc il y avait un peu de vent (beaucoup plus que pour les autres manches), au moins on avançait sans se poser de questions. Les classes croiseur et régate sont aller virer l’Artha à Saint Jean de Luz, tandis que les Open 5.70 ont couru deux manches sur un (...)

lundi 12 mars 2007 par Stéphane Siohan

Malédiction météorologique

Le championnat d’hiver semble frappé d’une malédiction. Ce dimanche 18 février, le vent nous a encore fait défaut, et la flotte a de nouveau couru cette manche au ralenti. De nombreux équipages ont abandonné (nous par exemple, alors qu’on était en bonne place), dans la pétole il ne faut pas craquer. La concentration nécessaire, et les rebondissements provoqués par l’instabilité des souffles d’air, mettent à mal les nerfs des équipages.
Bravo donc à ceux qui ont été au bout du parcours, dont (...)

lundi 19 février 2007 par Stéphane Siohan

2ème course du championnat d’hiver

Le Pays-Basque sous la neige puis la glace, c’est beau. Mais ces conditions ont refroidis plus d’un équipage, ainsi nous étions beaucoup moins nombreux sous les ordres du comité.
Vent nul à midi, quelques bonnes âmes ont remorqué les bateaux qui ne disposent pas de moteur (la mojorité des Open 5.70 sont dans ce cas).
La flotte a tourné autour du comité pendant deux heures sous un soleil radieux dans l’attente des premières risées. Le paysage des montagnes enneigées était de toute beauté. La (...)

lundi 29 janvier 2007 par Stéphane Siohan

1er rendez-vous de l’année

La première course du championnat d’hiver s’est courue ce dimanche 7 Janvier.
Avec une météo clémente, ce premier rendez-vous de l’année a recruté de nombreux équipages. Le vent était faible et variable, a tel point que sur ce parcours banane, on a vu, lors de la première manche, les bateaux de tête faire l’aller-retour toujours au près, et les bateaux de queue sous spi.
La classe Open 5.70 était très présente, avec plus d’une dizaine de bateaux. Il fallait être très fort pour tirer son (...)

lundi 8 janvier 2007 par Stéphane Siohan

Championnat d’hiver - 1ère manche en vue

Meilleurs vœux, et bon vent pour 2007 (20 nœuds, mer belle).
Dimanche 7 à 9 heures, le CMHT ouvre les inscriptions au championnat d’hiver. Il faudra être à jour de sa licence, c’est donc le moment de contacter les permanents de votre club qui pour la plupart sont actuellement en vacances.
5 courses sont prévues plus une de réserve en cas d’annulation. Il en coutera 60 euros par bateau pour l’ensemble du championnat, ou 13 euros par course et par bateau (50 euros et 10 euros pour les bateaux (...)

vendredi 5 janvier 2007 par Stéphane Siohan

Championnat Open 5.70 - Hiver 2007

Calendrier
| |24|&n

mardi 28 novembre 2006 par Stéphane Siohan

Calendrier 2006 des régates par le CDV 64

Calendrier 2006 des Régates
|15

mardi 4 avril 2006 par Stéphane Siohan

Entrainements Open 5.70 par le CNH

INSCRIPCIONES POR EL CANAL 72 VHF A LA EMBARCACIÓN “ADELAIDA” ANTES DE LA SALIDA, INDICANDO :
NOMBRE
Nº DE VELA
MODELO
PATRÓN
TIPO DE RECORRIDOS : BANANAS.
INSCRIPCIÓN GRATUITA.
Faites vous-le traduire si ça vous pose problème ;-)

mardi 4 avril 2006 par Stéphane Siohan

Championnat d’hiver 2006 : dernière

Très bon bilan pour ce championnat d’hiver 2006. Les coureurs ont étés nombreux, avec une vingtaine de bateaux ayant participé régulièrement malgré un hiver dont tous se souviendront qu’il a été exécrable.
Cette dernière manche s’est déroulée sous un soleil bien agréable, qui nous a permis de laisser les cirées dans les sacs pour la première fois depuis longtemps.
Un vent léger et légèrement oscillant de nord-nord-est (si mes souvenirs sont bons), avec une longue houle d’ouest peu marquée, (...)

lundi 3 avril 2006 par Stéphane Siohan

Championnat d’hiver : et de quatre

Ce dimanche 12 mars a eu lieu la 4ème manche du championnat d’hiver du CMHT.
L’hiver nous poursuit encore, et malgré une température plutôt clémente, le temps était humide, et la visi faible. Un vent de nord-ouest variable 3 à 4, avec houle de 1 à 2 mètres.
Le bateau comité ayant quelques soucis techniques a été remplacé au pied levé par un pointu d’un membre qui passait par là. Le départ a donc été donné avec un peu de retard, ce qui nous a permis d’être à l’heure ;-)
Une belle ligne (...)

lundi 13 mars 2006 par Stéphane Siohan

Deuxième manche vue par un coureur

Cette deuxième manche du championnat d’hiver avait été reportée. En effet, ce dimanche matin nous nous sommes réveillé avec un joli manteau blanc couvrant le Pays-Basque.
Ce n’est pas un frein pour des passionnés, mais ajoutez à cela une pétole gigantesque, et l’intérêt de la voile devient nul.
Voici donc la course vue de l’intérieur par Eric Caule Duler, équipier sur un Open 5.70 :
Vent de NE 6nds
Parcours cotier jusqu’à pasares.
Départ sur une ligne mouillée Presque travers.
Nous voilà (...)

vendredi 10 février 2006 par Stéphane Siohan

Championnat d’hiver 2006 du CMHT

Ce 8 Janvier 2006 avait lieu la première manche du championnat d’hiver 2006 organisé par le CMHT.
Le vent était plutôt inconsistant, instable, avec des risées fantasques. Les équipages déroutés ont eu du mal à faire avancer leurs bateaux. Chacun avait son interprétation de la direction du vent, et de la toile à établir. On a alors vu des spis sur des bords de près, des bateaux sous des amures différentes à deux longueurs d’écart.
3 des 5 Open 5.70 ont bien tiré leur aiguille du jeu, et sont (...)

dimanche 8 janvier 2006 par Stéphane Siohan

Entraînements n°4 et 5

Que la météo est capricieuse !!

jeudi 15 décembre 2005 par Eric Caule Duler

60’Open à vendre - ENIF

Visible à La Rochelle
Caractéristiques techniques :
Longueur : 18,28 m
Largeur : 4,20 m
Tirant d’eau : 4,30 m
Mât : 22,50 m

Voilure : 220 m2 (au près) / 450 m2 (au portant)
Architecte : Morisson
Lancement : Juin 1992
Modifications : nouvelle quille (2002), plan de pont (2004),
renforts intérieurs (2004), nouvel habitacle/carré (2004),
allègement : 3,8 tonnes
Palmarès :
2004-2005 : Vendée-Globe (Benoît Parnaudeau, 10ème)
2003 : Défi Atlantique Bahia-La Rochelle (Benoît Parnaudeau, (...)

mardi 4 octobre 2005 par Stéphane Siohan

Copa Castro 2005

Le port de Castro Urdiales a accueilli 73 bateaux en cette fin de semaine pour la Copa Castro.
C’est le Yamamay de Javier Gallo qui a gagné toutes classes confondues, et en "Régate 1".
Régate 1 :
1 - Yamamay - Javier Gallo
2 - Bizkaia Maitena - Mikel Emaldi
Régate 2 :
1 - Le Métèque - Carlos Maidagan
2 - Brokmar Ay Madre - Iñigo Soroa
Croiseur 1 :
1 - Mi Gabriela - Juan Viadero
2 - Flying Neleb - Federico García Germán
Croiseur 2 :
1 - Salem - Francisco Ruiloba
2 - Mala Vida - Luis Herrero (...)

mardi 4 octobre 2005 par Stéphane Siohan

Entrainements d’hiver avec Eric Caule Duler

Nous avons bien couru toute la saison, d’ailleurs la soirée du Challenge est proche (le 15 Octobre à Capbreton - Contact). Et dès à présent, vous avez le temps de vous préparer pour l’an prochain. Cette préparation comprendra évidemment l’entretien des bateaux, leur amélioration, etc... Mais vous ?
Eric Caule Duler se propose de vous expliquer les règles de course, et de mettre en application ce savoir lors d’entrainements à Hendaye. Une participation de 15 €/entrainement est demandée, ou (...)

mardi 4 octobre 2005 par Stéphane Siohan

Amaiur - Bilan de la Solitaire 2005

Pour la majorité des coureurs à la voile, les budgets sont vraiment minimums. Rien à voir avec les sports de masse comme le football, les sports mécaniques, enfin, ceux qui sont les plus médiatisés. Ainsi, les salaires dans le domaine de la voile, quand il y a un salaire, n’ont rien à voir avec avec les salaires des autres sportifs.
Pour Amaiur, cette année encore, il termine la saison avec un trou dans le budget. Et pourtant, il a tout préparé à minima, et c’est là qu’on trouve des (...)

mercredi 31 août 2005 par Stéphane Siohan

Trophée Blanco - Août 2005

Une très belle journée pour ce trophée Blanco 2005. Le vent était au rendez-vous, la mer belle, et le soleil très présent.
Le comité nous a mouillé un superbe triangle, où l’on pouvait enchainer les manoeuvres, faire quelques choix tactiques.
La ligne était peut-être un peu courte pour le nombre de participants, mais ce n’est pas l’origine des altercations qui ont eu lieu. En effet, il reste de coureurs qui ne connaissent pas les règles. C’est bien dommage car ils gachent tout le travail (...)

mardi 16 août 2005 par Stéphane Siohan

Damien Seguin - La Solitaire 2005

Sportif de haut niveau, médaillé d’or en 2.4mr aux jeux paralympiques d’Athènes, il se lance dans la navigation au large et en solo.
Son objectif était de participer à la Solitaire du Figaro 2005, mais l’organisation a refusé son inscription au motif qu’il lui manque la main gauche, arguant que s’il lui arrive un pépin, on ne leur pardonnera pas d’avoir accepté un "handicapé" dans la course.
Seulement, Damien n’a jamais eu de main gauche, et peux s’en tirer bien mieux que des navigateurs (...)

mardi 2 août 2005 par Stéphane Siohan

Voile Passion Capbreton - Juillet 2005

17 bateaux ont participé à ce Week-end de régate comptant pour le Challenge Aquitaine Euskadi.
La manche de samedi a été courue dans des conditions de vent faible sur une eau plate, sous le soleil. Le coefficient de marée important (aux alentours de 100) a rendu difficile la sortie du port pour un certain nombre de bateaux. Et nous avons patienté un peu pour l’arrivée d’un Sélection (1,90 m de tirant d’eau).
Malgré la réduction de parcours, trois bateaux, parmis les plus petits, sont (...)

mardi 26 juillet 2005 par Stéphane Siohan

Grands Prix de l’été (ter)

Daniel Godard et Christophe Carabeau ont convoyé leur Pogo 8.50 à St Nazaire pour le départ de la Transquadra.
Le choix du bateau est presque évident. En effet, il a été conçut en vue de cette épreuve précisément. Et le nombre de Pogo 8.50 au départ est impressionant. On en fera peut-être un jour une course de monotypes.
Amaiur Alfaro confirme sa participation à la solitaire cette année encore. La course aux partenaires a été difficile comme d’habitude, beaucoup réservaient leur réponse (...)

mardi 26 juillet 2005 par Stéphane Siohan

Costa Vasca - Juillet 2005

Du vent tous les jours. Oui cette année, il y a eu du vent pour toutes les manches de la Costa Vasca.
54 bateaux ont participé à cette édition 2005, une belle flotte.
La première consistait en une banane (3 tours, 12 milles) à Getxo, avec un départ décalé entre les classes « régate » et « croiseurs ».
Le vent faible est monté jusqu’à 10 noeuds, avec une houle un peu perturbante.
Le traditionnel repas de la première soirée n’a pas eu lieu, juste quelques tapas. Là aussi, c’est la course, (...)

mardi 12 juillet 2005 par Stéphane Siohan

Coupe du Président - CMHT - Juin 2005

Seulement 6 bateaux présents au départ de cette régate, et des conditions météo molles à très molles. Le parcours prévu était un côtier, avec départ en baie du figuier, bouée d’eau saine de Pasaia (Pasajes) à laisser babord, puis arrivée devant la capitainerie du port d’Hendaye.
Malheureusement, le vent nous a vraiment fait défaut, et c’est vers 15h30 (départ à 13h) que 5 des 6 bateaux présents ont abandonné. Le bateau de tête (Uhartz d’Amaiur Alfaro) semble avoir poursuivit jusqu’à (...)

lundi 27 juin 2005 par Stéphane Siohan

Santander-Bilbao - Juin 2005

Ce samedi 25 Juin, la flotte du championnat d’Euskadi ralliait en course le port de Bilbao.
En fait, on peut considérer que la saison dans cette zone commence avec le Trophée S.A.R. (Son Altesse Royale) Felipe de Borbon (Philippe de Bourbon) à Santander, puis les bateaux doivent être présents au championnat de Biscaye à Bilbao. C’est donc un convoyage prétexte à une régate côtière de 35 milles. Sachant l’heure tardive d’arrivée et les problèmes que peuvent poser la gestion des transports (...)

lundi 27 juin 2005 par Stéphane Siohan

Trophée du Commodore - Juin 2005

Régate en double d’environs 65 milles, c’est une belle épreuve au départ de la BA (Bayonne), où il faut ensuite contourner la digue de l’Artha à St Jean de Luz puis trouver une marque à Getaria (Guipuzkoa) et enfin revenir à la BA.
Le départ a été donné vers 12h30 avec une brise fantasque. Comme décrit dans l’article "Prendre le départ", nous avons mesuré la ligne et le vent à plusieurs reprises, et décidé de partir au bateau. Toute cette science a été bien inutile, car un autre paramètre (...)

lundi 20 juin 2005 par Stéphane Siohan

Challenge du port de Capbreton - Juin 2005

Dimanche 12 Juin ont étés courues deux manches du challenge du port de Capbreton organisé par l’UNPC.
Les conditions de mer et de vent étaient très agréables, et la météo en général nous a permi de passer une journée vraiment sympatique.
Les conditions de course sont assez particulières là-bas. La ligne de départ est matérialisée par une bouée et le musoire de la digue nord des passes de Capbreton. Le bateau comité se met en position de visuer sur la ligne pour donner le départ, puis (...)

mercredi 15 juin 2005 par Stéphane Siohan

Iñigo Jauregui 2005

Le CNH (Club Maritimo de Hondarribia) nous a, comme chaque année, concocté une belle épreuve réunissant les flottes du Pays-Basque Sud et Nord.
La jauge reine au sud est l’IRC, et leurs bateaux sont un cran au-dessus des notres, tant au niveau du nombre de grosses unités, que de l’équipement à bord. On a donc pu voir un IMX 40, un Corel 45, un First 40.7, 3 Bavaria 35 Match,... Leur garde-robe aussi est impressionante, il semble que le dacron ne leur plait pas vraiment.
3 Bavaria, c’était (...)

mercredi 8 juin 2005 par Stéphane Siohan

Trophée Sokoburu - Mai 2005

Encore un parcours côtier pour cette belle journée de fin Mai. Départ d’Hendaye, tout droit jusqu’à la Bouée d’Atterissage de Bayonne (BA), et retour. Le clapot durant ce long bord de près était parfois difficile à négocier, et pouvait stopper le bateau facilement.
Le vent est graduellement monté en s’approchant de Bayonne, puis graduellement tombé durant le retour.
Attention à la lecture des instructions de course : "passer la BA par babord" veut dire "laisser la BA à babord". Quand (...)

lundi 30 mai 2005 par Stéphane Siohan

Les grands prix de l’été (Bis)

Où en est-on ?
Pascal Bidégorry vient de gagner l’Ib Group Challenge (Lorient - Gibraltar - Malte - Nice ) sur son trimaran. Franck Cammas qui s’est avéré comme l’adversaire le plus sérieux a abandonné sur casse. Ça fait du jeu, bravo Pascal.
Jean-Baptiste Daramy, après une contre-performance à la Select 6.50, a dématé durant le convoyage retour de Pornichet au large d’Arcachon. Prit en remorque par un pêcheur espagnol jusqu’à Hendaye, il a perdu un safran et cassé chadeliers et filières. (...)

mercredi 25 mai 2005 par Stéphane Siohan

Challenge Port de Capbreton

Course n° 3 du 22/05/2005
Groupes COT,REG,

---15101FURIOSO BOUILLET PhilippeCOT---7U N P CAP BRETON

mardi 24 mai 2005 par Stéphane Siohan

La route des deux caps (CMHT - 2005)

Il est souvent difficile de courir sur ce parcours de 80 milles (baie d’Hendaye , Gaviota et retour), car en général, le vent tombe en fin d’après-midi, et il devient impossible de faire le parcours dans les temps. Le plus souvent, on a donc vu les bateaux inscrits revenir au moteur dès la première soirée.
Cette fois, le vent était de la partie, et à part un petit arrêt d’une heure (il devait être 23h, enfin pas loin) devant Lekeitio pour les bateaux de tête, tout s’est bien passé.
Les (...)

mardi 17 mai 2005 par Stéphane Siohan

Mauvais joueurs

Cette année, avec le Téquila de 1973, le "Bortz Ena", nous avons gagné le championnat d’hiver en catégorie "Croiseurs", et donc une superbe maquette de thonier traditionnel basque.
La diversité des conditions n’a fait qu’accroitre l’intérêt de ces régates du dimanche après-midi, et on s’y est bien amusé.
Mais alors je n’ai pas dû bien comprendre les enjeux de ces régates. En effet, jeudi dernier (7 avril), nous avons été contactés par le jaugeur pour mesurer nos voiles. Certaines personnes (...)

jeudi 14 avril 2005 par Stéphane Siohan

Les grands prix de l’été

La saison des grands prix va débuter, et un rapide tour d’horizon des skippers de notre région nous donne : Alfaro Amaiur, Bidegorry Pascal, Daramy Jean-Baptiste, Mauriac Pierre, et Munduteguy Didier.
Amaiur et Pierre semblent encore à la recherche d’un budget pour participer à la Solitaire du Figaro. On leur souhaite de parvenir à leurs fins.
Pascal Bidegorry sera lui à la barre du Trimaran Banque Pop. On peut présumer qu’il n’a pas de soucis d’argent.
Jean-Baptiste finalise la préparation (...)

mardi 12 avril 2005 par Stéphane Siohan

Entrainements Croiseurs et Open 5.70 - Eric Caule - Duler se propose d’organiser des entrainements à Hendaye. Ce document vous en donnera le calendrier.