Iñigo Jauregui 2005

Le CNH (Club Maritimo de Hondarribia) nous a, comme chaque année, concocté une belle épreuve réunissant les flottes du Pays-Basque Sud et Nord.

Corel 45 - 31 ko
Corel 45
Carene kevlar, gréement carbone
 
La jauge reine au sud est l’IRC, et leurs bateaux sont un cran au-dessus des notres, tant au niveau du nombre de grosses unités, que de l’équipement à bord. On a donc pu voir un IMX 40, un Corel 45, un First 40.7, 3 Bavaria 35 Match,... Leur garde-robe aussi est impressionante, il semble que le dacron ne leur plait pas vraiment. 3 Bavaria, c’était presque l’occasion de voir une course de mono-types de 35 pieds. Seulement, la jauge IRC laisse une grande liberté pour modifier son bateau (dimensions des voiles, poids du lest, etc...), a condition que tout soit mesuré et déclaré. Il est donc possible que ces bateaux n’aient pas le même rating, à vérifier.

 
Remontée - 18.5 ko
Remontée
Ready to tack ?
Les bateaux du nord couraient pour la plupart en HN comme ils en ont l’habitude.

Une nouvelle classe était présente aussi, les Open 5.70.

Le samedi, avec des conditions de vent faible, n’a donné lieu qu’à une seule manche. Le départ groupé des IRC et HN s’est déroulé sans heurts malgré pas loin de 35 bateaux sur la ligne. Le parcours était une banane de 8 milles environs (2 tours), courus à vitesse très réduite. Le vent en tombant a fermé la porte aux plus petits (la chance fait aussi partie du résultat) qui se sont trainés à 1 noeuds sur le dernier bord de portant. L’épreuve comptait pour le Challenge Aquitaine Esukadi pour les bateaux courant en HN, et pour le Championnat d’Euskadi en IRC.

Les 5.70 partaient décalés, et ont subit la même absence de vent.

Le dimanche, le vent, atteignant jusqu’à 15 noeuds dans l’après-midi, avec un soleil radieux, a permi de courir 3 manches en IRC, et 2 manches et HN et Open 5.70.

Je vous ferai part des résultats dès que j’en serai en possession.

Écrit par Stéphane Siohan le mercredi 8 juin 2005