Championnat d’Hiver CMHT - 4° Journée

Fin de la malédiction ? Possible, on a encore tremblé quand le comité à mouillé la ligne : dés qu’ils se sont positionnés, le vent s’est cassé la gueule. Le bateau roulait avec la houle, faut avoir l’estomac bien accroché pour faire ça.

Donc il y avait un peu de vent (beaucoup plus que pour les autres manches), au moins on avançait sans se poser de questions. Les classes croiseur et régate sont aller virer l’Artha à Saint Jean de Luz, tandis que les Open 5.70 ont couru deux manches sur un parcours banane dans la baie du Figuier.

Je ne sais pas si c’est le Rugby qui a éclaircis nos rang, mais pour une fois qu’on peut faire un départ juste entre nous, il n’y avait que 5 bateaux.

Les équipages d’Open ont montré une régularité extrême, l’ordre d’arrivée de la première manche a été respecté pour la seconde. Pas de contact, oui, à 5 le plan d’eau est suffisamment grand pour ne pas trop se rencontrer. Le parcours montrait un net avantage à la gauche pour le bord de prés, et à droite pour le bord de portant, et ça, l’équipage de "Petit Moustic" l’a mesuré dés le premier tour, et comme à son habitude, il a donné une leçon à tous maintenant un écart énorme et permanent avec ses poursuivants. En dernière position, il y avait "Banc Public", lui maintenait un écart inverse. Mais sa décharge, ce bateau est au mouillage depuis le mois de Janvier, sa coque est super sale.

Au milieu sur, le "HIC", "BATIBURRIK" et "SOULETROPIC", nous avons procédé à pas mal de permutations en cours de manche, expérimentant à fond la monotypie. Ce que je retiendrais sur les bords de portant, c’est qu’il faut vraiment abattre le plus possible, le premier bord de portant à montré que les bateaux qui faisaient de la vitesse en loffant plus ont perdu beaucoup de terrain. Ensuite, même avec un vent faible (6 à 8 noeuds max), il faut bien préparer l’affalage du spi, la sanction peut être rude à la bouée sous le vent quand le spi reste bloqué dans le gréément. Et puisque le côté gauche était intéressant pour remonter (courant + adonnante), il fallait virer vite et ranger après (bravo Antoine, tu l’as bien fait).

Pour ce qui est des autres classes, je ne peut pas dire grand-chose, je les ai vu partir et arriver, c’est tout. Il y a eu peu de manoeuvres (un empannage à Saint Jean de Luz), et deux bords de spi.

Le CMHT a publié les résultats sur le site de la fédération, vous pouvez donc consulter tout ça en ligne :
-  Classe régate
-  Classe Croiseurs
-  Classe Open 5.70

Merci au comité, qui aidé par la météo nous a organisé un beau dimanche de course, même si nous avons râté le match (un match de quoi déjà ? Ah oui, de Rugby ... ils ont perdu non ?).

Écrit par Stéphane Siohan le lundi 12 mars 2007