Discutons la règle 35

Règle 35 : TEMPS LIMITE ET SCORE
Si un bateau effectue le parcours conformément à la règle 28.1 et finit dans le temps limite, s’il y en a un, tous les bateaux doivent recevoir les points correspondant à leur place d’arrivée sauf si la course est annulée. Si aucun bateau ne finit dans le temps limite, le comité de course doit annuler la course.
ANNEXE L : GUIDE POUR LES INSTRUCTIONS DE COURSE
Instruction 15.2 :
Les bateaux manquant à finir dans un délai de ________ après le premier bateau (...)

mercredi 15 mars 2006 par Stéphane Siohan

Entrainements d’Hiver : compte rendu n°3

Pour ce troisième rendez-vous, nous avons exploiter un site ludique pour apprendre quelques règles de courses. L’après-midi, après des mesures de ligne et quelques départs, les trois bateaux au rendez-vous sont partis sur un banane de deux tours. Les conditions ont évolué toute l’après midi. Au départ, 5 noeuds de vent et 2,50 de houle en fin de marée haute, pas terrible pour la digestion. Ensuite, à la renverse de courant, un tapis roulant (entre 2 et 3 noeuds) est venu s’installer sur le (...)

lundi 21 novembre 2005 par Eric Caule Duler

Entrainements d’hiver : 1er compte rendu

Dans la matinée, nous avons décrypté quelques définitions alliées aux règles de courses n°10, 11, 12.
L’après-midi, la navigation autour d’un parcours banane a été suivie d’une manche sur 2 tours.
La mètèo était magnifique : ciel bleu, vent de sud de 12 à 18 knot avec quelques rafales pas violentes, une température entre 22 et 25°, pas mal du tout pour une première.
Nombre de participants 11 personnes et 4 bateaux inscrits mais nous n’en avons utilisé que 3 faute d’équipiers (qui l’aurait (...)

mercredi 26 octobre 2005 par Stéphane Siohan

La Jauge HN

Pourquoi une jauge ?
Le but de la régate est de se mesurer aux autres. Dans le cas de la monotypie, le temps réel est seul juge. Mais les flottes sont en général disparates, et les performances des bateaux peu comparables. Le système de jauge nous permet alors de nous affranchir des performances intrinsèques des bateaux pour calculer un temps compensé qui est sensé ne mesurer que la performance des équipages.
Les mesures réalisées
Dans le cas du Handicap National (HN), les résultats d’un (...)

vendredi 17 juin 2005 par Stéphane Siohan

Une règle pour prendre le départ

La règle 18 et ses alinéas concerne le passage de marques ou d’obstacles. Sans entrer dans le détail, un bateau extérieur doit laisser la place au bateau intérieur pour parer la marque ou l’obstacle. Mais attention, cette règle ne s’applique pas aux marques de départ (bateau comité et bouée de départ). Ainsi, un bateau faisant route normale en montant sur la ligne n’a pas à laisser de la place à ces marques !
Si un bateau parvient à monter au prés sur la ligne en faisant une route qui rase (...)

lundi 13 juin 2005 par Stéphane Siohan

Prendre le départ

Comment prendre le départ ?
Le départ d’une régate est une phase très tactique où se gagnent et se perdent de précieuses secondes. Les paramètres sont nombreux, surtout dans une flotte disparate, comme celles que l’on rencontre le plus souvent en dehors des courses de monotypes. Car en plus des aspects rêglementaires et tactiques de cette phase, il faut prendre en compte les capacités de son bateau par rapport aux autres. Par exemple, avoir de « l’air frais » est toujours important, mais (...)

jeudi 9 juin 2005 par Stéphane Siohan