Le Printemps de l’Open

Organisé par le Yacht Club Ispe Biscarrosse, le printemps de l’Open s’est couru ce week-end.

La flotte du sud (Fontarrabie , Hendaye, Socoa) est venue en force, et a d’ailleurs squatté les premières places, montrant la vivacité de la série dans cette zone. Mais l’évènement a recruté jusqu’aux Deux Sèvres. 13 Open 5.70 ont fait le voyage, malheureusement, l’un d’eux n’a pas couru à cause d’un problème technique. C’était aussi la première occasion pour beaucoup de voir les Open 5.00, dont 2 unités étaient présentes pour courir au milieu de la flotte.

La première journée s’est déroulée dans des vents légers de 5 à 7 noeuds sur un parcours banane, où trois manche ont pu être validées. Le soleil était bien présent, cela faisait longtemps que l’on avait pas laissé les cirés et les bottes dans le coffre de nos voitures.

Les trois équipages les mieux préparés ont, dès cette journée, montré leur suprématie, même si quelques bascules ont pu parfois les surprendre.

Le dimanche s’annonçait moins bien avec un ciel bouché, personne ne voyait d’où pourrait venir le vent nécessaire. La météo en avait pourtant prévu. C’est sans conviction que les équipages s’acheminaient vers le parcours, mais finalement, le vent est arrivé montant presque à 10 noeuds au meilleurs de sa forme. Les cirées étaient de nouveau de sortie, quelques gouttes de pluie ont même un peu émaillé la journée.

Trois manches encore ont été lancées, les équipages de pointe confirmant leur positions. Quelques réarangements se sont produits dans le reste de la flotte.

Désolé, mais je n’ai pas le classement complet, vous le trouverez bientôt sur le site de la FFV, car il s’agissait d’une sélective de ligue.

L’organisation était parfaite, le Yacht Club d’Ispe Biscarrosse bien que modeste nous a très bien reçu. Gageons que la flotte sera présente si un autre évènement y est organisé.

Écrit par Stéphane Siohan le lundi 30 avril 2007