Une babouche sur la glace

Le passage du Nord-Ouest [1] fait partie des mythes de la navigation.

La difficulté vient de la glace. Elle peut refermer le passage, et ainsi contraindre l’équipage d’aventuriers à un hivernage pas toujours facile.

Cette route a été tentée dans un but commercial pour commencer. Mais les difficultés rencontrées ont démontré qu’elle ne valait pas les routes du sud (Cap Horn et Bonne Espérance, et plus récemment [2], le canal de Panama).

Aujourd’hui, ce sont les aventuriers qui tentent l’expérience.

Les derniers déclarés ne manquent pas d’imagination, puisque leur engin est hybride, et doit pouvoir continuer de naviguer SUR la glace ! Et puisque leur imagination ne semble pas avoir de limites, ils n’ont pas de moteur ! C’est l’aspect éthique de leur aventure qui doit se dérouler en automie énergétique grâce à l’éolien et au solaire, et cela constitue une première dans l’histoire du passage du Nord-Ouest.

Surnommé "Babouche" (voir les étraves), ce catamaran a été conçu pour cette navigation hybride. Ses appendices se rétractent, puis des skis et des patins viennent sous le bateau afin de parcourir les zones de glace.

Sébastien Roubinet est l’architecte du projet, a construit le bateau avec Anne-Lise Vacher Morazzani. Eric André complète l’équipage.

Le départ est prévu pour Mai 2006 de Vancouver. Allez voir leur site (http://www.babouche.20mn.com/), ça vaut le détour.

Des images de la Babouche en navigation dans un sujet du journal de France 3 Languedoc-Roussillon : voir le journal.


[1] Quelques références sur l’histoire de ce passage

[2] Le canal de Panama a été percé par les états-uniens entre 1901 et 1914

Écrit par Stéphane Siohan le jeudi 6 octobre 2005