Santander-Bilbao - Juin 2005

Ce samedi 25 Juin, la flotte du championnat d’Euskadi ralliait en course le port de Bilbao.

En fait, on peut considérer que la saison dans cette zone commence avec le Trophée S.A.R. (Son Altesse Royale) Felipe de Borbon (Philippe de Bourbon) à Santander, puis les bateaux doivent être présents au championnat de Biscaye à Bilbao. C’est donc un convoyage prétexte à une régate côtière de 35 milles. Sachant l’heure tardive d’arrivée et les problèmes que peuvent poser la gestion des transports dans ce cas, les clubs organisent un acheminement en bus des équipages depuis le RCMA jusqu’au RCMS.

Les départs devant le club à Santander sont une source d’étonnement permanent. Ainsi, cette fois, les bateaux avaient plus ou moins décidé tacitement qu’il s’agissait d’un "départ babord". Donc, arrivant tribord à la bouée, nous en avons étonné pas mal, et vu la densité n’avons pu obtenir de faire virer nos concurrents. Il s’agit ensuite de jouer avec le vent perturbé par les immeubles, la colline, et les ilôts afinde gagner de l’air frais. Par petits coups de bords très serrés, nous sommes parvenus à nous dégager des bateaux les plus proches, tout le monde s’activant au réglage afin de tirer le meilleur parti de notre embarcation. C’est donc en bonne position que nous sommes sortis de la baie de Santander.

40.7 qui redémarre - 28.2 ko

40.7 qui redémarre

Le vent faible jusqu’à Santoña est devenu inconsistant, d’où un coup d’accordéon dont nous avons profiter pour recoller aux grosses unités de la flotte. Le vent basculant nord-ouest, des spis ont poussé sur tous les bateaux.

Peu avant Castro-Urdiales, de nouveau au contact avec des 40 pieds, nous avons commencé une série d’empannages afin de suivre les oscillations du vent et de marquer ces adversaires. Mais par la suite, cherchant le bord rapprochant, et le vent montant, nous étions contents de nous et sommes allés nous isoler au large. C’était une erreur, car nous aurions dû garder le contact, même si les 40 pieds allongeaient le pas avec les 10 à 15 noeuds qui s’étaient établis.

Je n’ai pas le classement complet, mais peut vous dire que nous avons terminé en 5ème position. Ce n’est pas très parlant dans la mesure où je ne sais pas si c’est au général, ou dans notre classe, et ne peut donc vous donner le nombre de nos adversaires. Il nous a fallut un peu de 7 heures pour couvrir les 35 milles de la course, une moyenne assez basse qui montre bien que le vent n’a pas été au rendez-vous sur ce parcours.

Rappel intense ;-) - 26.6 ko

Rappel intense ;-)

Peut-être aurai-je les détails un peu plus tard, mais j’en doute. C’était en tous cas un bon exercice de concentration dans lequel notre barreur a fait preuve d’endurance.

Écrit par Stéphane Siohan le lundi 27 juin 2005